Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Je souhaite m’exprimer ce soir au nom de notre groupe Caen vous appartient sur un sujet capital pour notre nouvelle région: La politique ferroviaire et une nouvelle gestion tournée vers les usagers.
Hervé Morin et ses colistiers en avaient fait une de leurs principales mesures lors de la campagne des élections régionales. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les choses bougent.
En effet il y a quelques minutes Hervé Morin vient de signer un accord avec Manuel Valls au Mont Saint-Michel. Cet accord prévoit que la nouvelle région Normande « prenne la gouvernance » des trains Intercités, cela signifie, à l’instar des TER, prendre la responsabilité complète de l’organisation de ces trains : horaires, cadencement, équipement.
Cela permettra à la Région d’avoir la charge de la totalité des transports interurbains (train, bus), et de devenir la grande collectivité des mobilités, chargée d'articuler les offres et les modes. Cela permettra à la fois d'offrir un meilleur service et de réaliser des économies.
En contrepartie l'État s'engage à deux choses :
• mettre sur la table 720 millions d'€ pour l'achat d’un matériel roulant flambant neuf. Nos trains devenaient vieillissants et étaient la source des nombreux dysfonctionnements rencontrés sur les lignes normandes.
• Le maintien des engagements de l’Etat, de la Région et de la SNCF en matière de modernisation des voies de façon à ce que les lignes soient totalement modernisées en 2020. 500 M€ sont prévus à cet effet.
La prise en charge de la gouvernance ne va pas « plomber » le budget de la Région. Le déficit annuel des 5 lignes Intercités, qui s’élève à 35 M€, sera réduit et absorbé par la Région.
La complémentarité des territoires en lien avec les 3 agglomérations normandes repositionne Caen comme un maillon indispensable et naturel reliant la Normandie à Paris.
L’attractivité de notre agglomération ne pourra qu’être renforcée de la meilleure des manières.
La région deviendra donc l'entité organisatrice des transports interurbains, pour être au plus près des besoins des administrés et leur assurer une meilleure fiabilité dans le transport ferroviaire en Normandie.
Merci de votre attention