Maison d'arrêt de CaenLe Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, M. Michel MERCIER, vient d’annoncer officiellement la fermeture du centre pénitentiaire ainsi que de la maison d’arrêt de Caen pour une reconstruction sur l’agglomération caennaise d’un nouvel établissement pénitencier en 2017.

Trois bonnes nouvelles dont nous ne pouvons que nous réjouir. En effet, les prisons actuelles sont aujourd’hui trop vétustes pour pouvoir accueillir correctement les détenus et assurer de bonnes conditions de travail au personnel pénitentiaire. Mais pour cela, il ne faut pas de prison surchargée et ouvrir assez de places en France pour que chaque condamné puisse purger sa peine.

Ainsi le Ministère de la Justice abandonne définitivement l’idée d’une reconstruction en dehors de notre département, comme s’était engagé le Directeur de Cabinet de l’ancien Ministre, Mme Michèle Alliot-Marie, lorsqu’il m’a reçu personnellement pour une réunion de travail le 22 septembre dernier, Place Vendôme.


Sur ce dossier, les élus du Calvados se sont mobilisés et ont parlé d’une seule et unique voix, sans querelle partisane, pour contester cette décision et proposer une alternative.

Aujourd’hui nous devons continuer à travailler ensemble pour trouver un site sur l’agglomération caennaise afin de lancer au plus vite ce projet de reconstruction et inaugurer un nouveau chantier.

La nouvelle prison doit être à taille humaine, offrir des conditions d’accueil qui soient dignes, permettre au personnel pénitentiaire de travailler dans de bonnes conditions et faciliter le travail de la justice afin de remplir toutes ses missions.


Rodolphe THOMAS
Maire d’Hérouville Saint-Clair
Conseiller général du Calvados

Votre canton

  • St Jean Eudes
  • Calmette
  • Pierre-Heuzé
  • St Gilles
  • Calvaire St Pierre
  • Folie Couvrechef
  • Epron

Recherche

Rencontrez-nous :