Un prof pour 6, 5 millions d'élèvesLes 16 000 suppressions de postes attendues à la rentrée sont au coeur des critiques adressées par Jacqueline Gourault. De la formation des maîtres à celle des élèves, la sénatrice MoDem du Loir-et-Cher dénonce une « gestion comptable » et veut « sanctuariser l'Éducation nationale ». (Ouest-France du lundi 2 mai 2011)

La sénatrice MoDem Jacqueline Gourault a tiré mardi le signal d'alarme sur la dégradation de l'Education nationale avec les réductions d'effectifs et appelé à "une sanctuarisation" des moyens pour préserver "l'avenir de la Nation". "Nous sommes face à un double enjeu": celui de "la formation des élèves, avec les suppressions de poste annoncées pour la rentrée 2011", et celui de "la formation des maîtres", dont le récent rapport Jolion a dressé "un constat négatif", a résumé Mme Gourault lors du point de presse hebdomadaire du MoDem.

 

"On nous annonce 16.000 suppressions de postes et 1.500 suppressions de classes alors qu'on attend parallèlement 5.000 élèves supplémentaires", souligne la vice-présidente du MoDem, chargée de l'Education dans le "shadow cabinet" du parti de François Bayrou.

Elle prédit en conséquence de "graves difficultés" pour la rentrée 2011 avec "une augmentation d'élèves par classe", "des professeurs malades non remplacés et, en milieu rural, des suppressions de classes  entraînant des fermetures d'écoles".

Rappelant que 50.000 postes ont déjà été supprimés depuis 2007, la sénatrice lance un cri d'alarme estimant que l'on est arrivé "au bout d'un système" de gestion "comptable" de l'enseignement en France.

"L'ensemble des réductions de postes (66.000) ne représentent "que 400 millions d'économie". "C'est trois fois moins que le bouclier fiscal et c'est désuet par rapport à l'enjeu éducatif", fait-elle valoir.

"On sacrifie ainsi des fondamentaux de l'éducation, comme la maîtrise de la langue, et chacun sait que lorsqu'on ne forme pas sa jeunesse, c'est l'assurance de dépenses sociales à la sortie", souligne l'élue
centriste.

"Le rapport de Jean-Michel Jolion, sur la "masterisation", a par ailleurs montré que mélanger deux formations - la préparation au concours d'enseignant et le travail de recherche universitaire - n'est pas une bonne idée. Il faudra revenir sur cette décision", estime-t-elle.

"L'éducation nationale doit être sanctuarisée car c'est l'avenir d'une nation qui est en jeu", conclut-elle.

Votre canton

  • St Jean Eudes
  • Calmette
  • Pierre-Heuzé
  • St Gilles
  • Calvaire St Pierre
  • Folie Couvrechef
  • Epron

Recherche

Rencontrez-nous :